Comblement de rides

La jeunesse d’un visage se perçoit sur la qualité du grain de peau, un teint lumineux, les rondeurs du visage et l’absence de rides.
Avec l’age, selon la génétique de chacun, l’exposition à des toxiques (soleil, alcool, tabac), le visage vieilli.
La qualité de la peau, sa tonicité, son épaisseur, son grain se réduisent et il apparaît plus ou moins vite des ridules puis des rides.
Celles-ci sont provoquées par les contractions musculaires répétées lors des mimiques du visage (sourire, froncement des sourcils…) et par la chute et la perte de la graisse normale du visage, qui lui fait perdre aussi ses rondeurs (joues et pommettes notamment).

Le traitement des rides se réalise par leur comblement. Il existe de nombreux produits, résorbables ou non, et plus ou moins réticulés en fonction de l’effet recherché.
J’utilise uniquement des produits résorbables (c'est-à-dire que la peau dégrade au fil des mois permettant leur élimination.) et uniquement de l’acide hyaluronique. (en dehors du prp qui est une méthode sans produit chimique , entièrement naturelle)
L’acide hyaluronique est un constituant naturel de la peau, ce qui permet de n’avoir quasi pas d’effet indésirable ou d’intolérance.
Il s’agit d’un gel que l’on injecte dans la ride pour la combler et la faire disparaître .Ce gel est plus ou moins réticulé, c'est-à-dire qu’il est plus ou moins compact et qu’il va durer plus ou moins longtemps dans la peau.

L’acide hyaluronique se destine surtout aux rides du bas du visage, de la patte d’oie et à la restitution des volumes du visage.
Les indications sont donc :

  • Rides de la patte d’oie
  • Rides de la vallée des larmes
  • Sillons naso-géniens
  • Restitution du volume des joues ou des pommettes
  • Restitution de l’ovale du visage (la Mésolift de cellulite permet en plus de faire disparaître l’accumulation de graisse sous le menton, et donc le fameux « coup de dindon »)
  • Contours et volume des lèvres


L’injection d’acide hyaluronique peut se pratiquer sous anesthésie dentaire pour éliminer la douleur de l’injection.
Le devis initial permet de définir le travail envisagé avec le patient. Il est souhaitable que le patient amène des photos de lui jeune (25-30ans) car le but du comblement est de rajeunir un visage et pas d’en créer un nouveau.

Le coût du traitement dépend du nombre de seringues d’acide hyaluronique utiles au résultat demandé. Il est de minimum 300 euro, prix correspondant à l’injection d’une seringue unique.

La durée des résultats est de 6 mois minimum, variable en fonction des zones et des produits utilisés.