Micro-nutrition / Nutrition

La nutrition est la base de notre santé et de l’entretien de notre corps. Chaque jour nous pouvons contribuer au maintien, à l’amélioration et à la restitution de notre bonne santé.

La nutrition concerne les aliments que l’on consomme au quotidien. Certains symptômes simples (troubles du transit, fatigue…) ou certaines maladies peuvent être engendrés par un déficit en tel ou tel aliment, et parfois il est assez aisé de corriger la situation.

La micro-nutrition concerne aussi l’alimentation quotidienne, mais de façon plus subtile car elle s’occupe des micronutriments, c'est-à-dire des vitamines, des minéraux, des acides gras essentiels, des neuromédiateurs…qui sont chacun à leur niveau responsable du bon fonctionnement global de notre corps.

Beaucoup de situations peuvent déséquilibrer notre fonctionnement intérieur, mais il est possible de les dépister et de les complémenter avant l’apparition de maladies.

Il existe 5 grands axes qui régissent l’équilibre global du corps :

Consultations





Équilibre en acides gras essentiels

Équilibre acide/base

Équilibre en neuromédiateurs

Équilibre oxydatif

Équilibre digestif

  • 1 - équilibre en acides gras essentiels

C’est globalement l’équilibre entre les oméga 6 et les oméga 3.
Il peut être responsable de surpoids, de troubles de l’humeur, de troubles de la mémoire, de troubles de la concentration.
Il s’agit également de l’équilibre en vitamine D, responsable de la bonne calcification des os, de la cicatrisation, de la prévention du cancer du sein, ainsi que de la vitamine E, dont le manque peut entraîner sécheresse cutanée, psoriasis.

  • 2 - équilibre acide/base

Surtout perturbé lors d’une alimentation pauvre en fruits et légumes, chez les sportifs, lors de situations de stress, lors de régimes hyper-protéinés, la perte de cet équilibre favorise les infections à répétition et majore l’insuffisance rénale.
L'acidité du corps est aussi le terrain idéal pour développer arthrose et ostéoporose.

  • 3 - équilibre en neuromédiateurs

Les neuromédiateurs permettent le bon fonctionnement du cerveau et la bonne transmission de ses messages aux autres organes.
La rupture de cet équilibre peut donc être à l’origine de troubles du sommeil, de compulsions alimentaires, d’irritabilité, d’agressivité, de trouble de l’humeur, de fatigue chronique, de baisse de la motivation, de baisse de la libido, de troubles de la mémoire…

  • 4 - équilibre oxydatif

Les anti-oxydants sont très nombreux (vitamine C, zinc, vitamine E, poly-phénols…) et absolument nécessaires pour lutter contre l’oxydation quotidienne de notre corps.
De très nombreuses situations provoquent un stress oxydatif à notre corps et l’abîment : le tabac, l’alcool, le stress psychologique, le sport intensif, l’avancée en age, la pollution, les médicaments…
De nombreuses pathologies sont provoquées en partie par cette oxydation, comme les pathologies cardio-vasculaires, le diabète, la DMLA…
La supplémentation en anti-oxydants est absolument nécessaire à chacun de nous, quelque soit notre mode de vie.

  • 5 - équilibre digestif

La flore intestinale est primordiale pour notre organisme. Tout d’abord elle permet un transit correct, mais elle est également responsable de l’absorption des nutriments du bol alimentaire et de la production de nos anticorps.
Elle est souvent malmenée par le stress quotidien du corps, par la prise de toxiques tels que l’alcool, le tabac, les médicaments, la pollution … et son absence peut permettre l’apparition de troubles du transit, d’infections à répétitions, d’allergies, de fatigue chronique, de douleurs articulaires…

L’équilibre de ces 5 piliers de la physio-nutrition favorise une bonne santé, et permet en définitive une médecine préventive, toujours plus intéressante qu’une médecine curative.